
Complication d'une occlusion ou d'une rupture d'une artère cérébrale d'où manque d'irrigation d'une partie du cerveau. Cf apoplexie.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Lésion du cerveau due à une hémorragie ou à l'obstruction brutale d'une artère. En fonction de l'importance de la lésion, les conséquences sont plus ou moins graves : malaise passager, paralysie, coma.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/A.html

1)
[nom] Déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. 2) # Complication encéphalique aiguë, ischémique ou hémorragique qui ne régressent pas complétement en 24 heures. 3) #* `L’accident ischémique transitoire (AIT), ou attaque cérébra...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/accident_vasculaire_cérébral

Egalement appelé attaque cérébrale, l’accident vasculaire cérébral peut être dû à l’obstruction ou à la déchirure d’un vaisseau cérébral, ce qui provoque un manque d’oxygène temporaire ou permanent dans le cerveau.
Trouvé sur
https://www.diabetes24.be/category/glossaire/

lésion du cerveau due à une hémorragie ou à l'obstruction brutale d'une artère
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/215

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection des vaisseaux atteignant le cerveau, provoquant soit un ramollissement cérébral par mort de tissu non irrigué, soit une hémorragie. Ces accidents peuvent avoir des conséquences transitoires ou définitives et laisser des séquelles au niveau du système nerveux. Les manifestations clini...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274
Médecine Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie qui présente des symptômes tels que des troubles du langage ou de la vue, une perte de motricité, et qui aboutit brutalement à une hémorragie cérébrale.
Exemple : Il a été victime d'un accident vasculaire cérébral et a perdu l'usage de la parole.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/accident-vasculaire-c

Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il se manifeste en général soudainement, par une déformation de la bouche, une faiblesse d’un côté du corps (bras ou jambe), des troubles de la parole. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circula...
Trouvé sur
https://www.pourbienvieillir.fr/lexique

Lésion touchant le cerveau. Les causes les plus fréquentes sont l’apoplexie ou le traumatisme cranio-cérébral par suite d’un accident, d’une tumeur cérébrale ou d’autres maladies.
Trouvé sur
https://www.psy.ch/fr/glossaire-5.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.